Instant écriture

Perle d’Espérance

Editions Persée
  • 5Prix de l'ouvrage : 15 € (port compris)

Tous les personnages de ce livre ont existé, ils ne se connaissent pas, la vie les a mis sur ma route et leur destin se croise à travers cette histoire où les mots de ce fait transpirent d’amour et de vérité

Résumé du livre

Une belle rencontre commence souvent par un profond silence, mais ce que la bouche force à taire, les yeux malgré tout le révèlent.

Silence et secret d’une vieille dame sans âge, seule dans son château, silence d’une enfant sans voix, silence de l’amour, silence bruyant de l’écriture.

Le silence, toujours…Si proche du secret.

Des lettres retrouvées et des écrits offerts à une jeune fille vont délier le nœud d’une vie, la vie d’une femme qui aura renoncé à tout, sauf à l’espoir et à l’attente. Mais les deux êtres qu’elle aura tant aimés ne reviendront jamais au château. L’absence va alors résonner plus fort que toute autre présence et le temps restera figé sur quatre années de bonheur intense qui vont déterminer le reste de sa vie.

Peut-on comprendre le renoncement qui a suivi ? La force de ce double amour impossible, mais gorgé d’espoir, qui en fera la beauté de toute une vie.

  • EArticles de presse
Lire la préface
Rassembler en quelques formules ce qui aurait caractérisé Véronique depuis sa naissance ne servirait tout au plus qu’à jeter les bases d’un personnage de roman. Mais son parcours dans sa mémoire et son imagination a fait ressortir une constante à laquelle elle ne s’attendait pas. Très tôt elle a refusé d’accepter l’impossible. Cela aurait pu n’être qu’un simple déni de réalité. Mais il se trouve qu’à plusieurs reprises ce refus de l’impossible lui a permis de réaliser l’impossible. Il y a là une dynamique qui rythme son existence et lui donne ses contours les plus saillants. Or, la seule formule qui éclaire cette situation est l’aphorisme d’Héraclite : Sans espérance tu ne trouveras pas l’inespéré, il n’y a pas de chemin vers lui. C’est une formule énigmatique qui met en avant une vertu tout aussi énigmatique : l’espérance. Par ailleurs, quoi que pour diverses raisons l’espérance n’ait pas trouvé de place véritable dans le monde moderne, bien qu’elle ait conservé son encombrant bagage théologique qui fait qu’on la regarde avec suspicion, elle pourrait jouer un rôle important dans la société qui connaît le désespoir mais pas son contrepoison. L’égalité, par exemple, a été un puissant levier en ce qu’elle a libéré les hommes du « destin » des statuts : naître tel ou tel et ne pouvoir devenir autre. L’espérance construite, structurée, pourrait être un autre levier permettant de se libérer de limites réputées impossibles à franchir.
Mes dialogues avec Véronique et la lecture de son récit, empli d’émotions et passions, m’ont inspiré ce court texte.

Mohed Altrad

Lire un extrait du livre
Page 118 : « J’ai vécu avec des images qui ont nourri mon esprit, des photos qui ont vieilli avec moi. Jamais je n’ai été auteur de ma vie, j’ai subi, j’ai laissé faire…
Comment ne pas étouffer de cette espérance qui dure mais qui étreint de si douce façon ?
Il y a tant de bonheurs possibles…
Chaque jour, mon regard se tourne vers le parc du château, en direction du grand chêne qui soutient la balançoire que seul désormais le vent berce.
Bien souvent ma mémoire appelle le va et vient de ce balancement où flotte l’image de Flore riant au soleil, lançant ses petites jambes toujours plus haut pour toucher le ciel.
Seules tanguent et s’échappent la corde et la planche de bois sous l’arbre, comme s’échappe toute enfance…
Mon enfant, je te cherche entre les mots, entre les rayons de la vie, entre les gouttes d’eau, je te cherche partout, tu es et seras toujours au rendez-vous du jour et au bord de chacune de mes nuits. »

Témoignages

Un cœur Ouvert

Editions les 2 Encres

  • 5Prix de l'ouvrage : 15 € (port compris)

Résumé du livre

Enfant, Véronique reçoit en cadeau un petit cahier bleu de la part de son instituteur, et pose de façon libre les émotions qui lui viennent. Elles seront les prémices de cette écriture qui ne la quittera jamais. La peinture s'impose ensuite comme une belle évidence. Doucement la jeune femme laisse son esprit créatif grandir avec elle, mais sa rencontre avec un peintre va attiser une dualité particulière, faite d'ambivalences et de ressemblances, un flot de création si violent qu'il l'entraîne dans les abysses du monde artistique et de sa dérision. Sa sensibilité exacerbée n'a plus de frein. Une première alerte cardiaque l'oblige à consulter. Elle ne comprend pas tout de suite que son cour souffre de trop faire et de battre avec excès. Commence une interminable attente avant une opération à cour ouvert. Il lui faut alors renaître, se reconnaître, se reconstruire. et retrouver un équilibre à sa vie. Le premier coup de pinceau, le premier mot d'une lettre, la première note de musique, la première réponse à l'inspiration dessine la promesse de l'exceptionnel, du sublime. Elle annonce le meilleur, et le meilleur est toujours à venir.

Instant peinture

  • EPortraits à l’encre de chine et au brou de noix
  • ESur commande : Décoration création de tables consoles, bar (en acrylique fluide, pigments et résine)

Quelques créations

Instant sculpture

Mon univers de la céramique d’art appelle avant tout le monde du sensible, ma démarche est très souvent intuitive, mes mains cherchent à traduire le mouvement, l’équilibre ou le déséquilibre, elles tendent toujours vers la recherche d’expression des émotions et se font à merveille l’écho de mon silence intérieur.

Exposition au Château d'Auriac sur Vendinelle
2 décembre 2022 au 2 janvier 2023

Pour l’achat des œuvres présentées

Quelques créations

Pour l’achat des œuvres en photos

Pour la création de votre œuvre personnalisée

Pour me contacter

Téléphone : 06 76 54 42 49

Mail : veronique.lagarde@gmail.com